eng
competition

Text Practice Mode

Les origines du vin

created May 24th 2017, 18:06 by Jojo74


2


Rating

237 words
37 completed
00:00
Les origines du vin.
 
Selon la mythologie orientale, ce serait dans les murs du palais du roi Jamshid qu'on aurait découvert le vin. Voici l'une des nombreuses versions de cette découverte accidentelle et plusieurs fois millénaire qui nous soit parvenue...
 
La cour du roi était si friande de raisin et de son jus qu'on le conservait alors dans des jarres afin de le consommer toute l'année durant.
 
Or un jour, on remarqua des odeurs inhabituelles émanant d'une jarre dans laquelle le raisin moussait étrangement. La jarre fut placée dans une pièce secrète du palais, car on craignait qu'elle soit empoisonnée. Une nuit sombre et tragique, l'une des servantes, qui souffrait d'un mal inconnu, descendit dans cette pièce et but à même cette jarre afin d'en finir avec la vie. Bien lui en prit puisqu'elle festoya gaiement tout le reste de la nuit, retrouva ensuite un sommeil réparateur et en même temps, découvrait le secret du vin!
 
Remise de son mal et de ses émotions, elle raconta son aventure au roi qui laissa alors «mousser» une grande quantité de son jus de raisin. Le roi Jamshid et sa cour burent ensuite cette nouvelle boisson lors des fêtes et des célébrations.
 
Le vin ainsi découvert fut nommé Shah daroo (le vin royal). Dans l'Iran d'aujourd'hui, le vin est souvent appelé Zeher-i-khosh (le poison agréable) en souvenir de cet épisode vécu à la cour du roi Jamshid.

saving score / loading statistics ...