eng
competition

Text Practice Mode

Dactylographier avec 9 doigts

created Jan 26th 2019, 05:37 by


6


Rating

583 words
0 completed
00:00
   Chers dactylos, je voudrais vous faire part de mon expérience dactylographique à travers ce texte : Il s'agit de ma transition drastique de la frappe de 2 à 9 doigts. Je précise que je n'ai nullement l'intention de frimer ni quoi ni qu'est-ce. Au contraire, c'est pour vous éclaircir sur les potentialités de la dactylo à 9 doigts, autrement intitulée "positionnement initial QSDF JKLM".
 
   Tout d'abord, il faut savoir que le changement n'est pas spontané et que cela peut prendre des heures, des jours, des semaines comme des mois. Cela est au fait que cette méthode est contre-intuitive et assez difficile à maîtriser, surtout quand l'on est habitué à taper avec le minimum de doigts. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux sites ayant une démarche très pédagogique qui aident à enraciner les automatismes et à rendre la frappe plus naturelle à l'instar de typingstudy.com.
 
   Personnellement, il m'a fallu deux à trois jours pour m'habituer relativement à cette méthode de frappe et moins d'une semaine pour me faire à l'idée que j'assumerai le changement coûte que coûte. Je n'étais pas sûr de gagner en vitesse ni conserver ma moyenne qui était d'environ 140 à 150 mots par minute, mais c'était ça ou rien. Il y avait quelque chose au-delà de la vitesse qui m'intéressait et c'est l'aspect technique de la frappe. Contrairement à mon ancienne méthode de frappe, il ne s'agit pas d'être bourrin, faire des aller-retour avec ses index sur tout le clavier, épuiser ses coudes, se bousiller... Loin de là, il est simplement question de corréler sa vitesse de frappe avec sa vitesse de lecture. Toujours en comparaison avec 2 doigts et cie, il faut le dire que la fatigabilité est négligeable. Cependant, il m'arrive parfois (et pas qu'à moi) de sentir un handicap dans la frappe comme si je tapais au ralenti qui doit forcément être en rapport avec la fatigue. Dans d'autres cas, c'est que mes mains sont peu moites ou lorsqu'il fait trop froid. Mais bon, cela n'empêche pas de dire que la majeure partie de la frappe à 9 doigts se travaille dans le cerveau : tant que tu peux lire vite, que tu peux manier le ralentissement et l'accélération à la perfection, gérer le mouvement de ses doigts de façon à être précis, tu as les atouts pour faire les scores les plus fabuleux.  
 
   Les personnes tapant avec 7 doigts, excluant ainsi les auriculaires, diront que ces derniers ne sont pas nécessaires et c'est vrai. Mais en partant du même principe, les personnes utilisant 5 doigts diront que les annulaires ne le sont pas non plus, et ainsi de suite, ce qui est encore vrai. Il faut donc garder en tête que l'on cherche la frappe la plus optimale possible. Dans une langue comme le français l'on utilise les caractères à ù ^, il est clairement plus optimal d'utiliser l'auriculaire droit plutôt que l'annulaire pour atténuer le mouvement. Il en va de même pour les langues étrangères utilisant souvent les emplacements des touches à droite de P et M respectivement. En revanche, je peux comprendre qu'un type qui ne tape qu'en anglais et qui prétend que l'utilisation des auriculaires est optionnelle.
    
   Pour conclure, je pense que la frappe avec 9 doigts est digne d'être testée. Personne ne peut vous garantir que vous deviendrez plus rapide en utilisant plus de doigts, mais je peux vous garantir moi-même que ce sera plus confortable et fort à parier que vous prendrez plus de plaisir aussi.

saving score / loading statistics ...