eng
competition

Text Practice Mode

Les dispositions alternatives

created Sep 3rd 2015, 14:11 by


3


Rating

273 words
12 completed
00:00
Il existe d'autres claviers que QWERTY et AZERTY. À savoir les dispositions basées sur DVORAK (pas le compositeur mais l'inventeur de la première disposition alternative). En France la plus répandue est BÉPO. Elle est conçue pour que l'on alterne le plus souvent entre la main gauche et la main droite entre chaque caractère. Elle s'avère plus confortable et plus efficace que les autres dispositions de touches dans des cas concrets de rédaction de long texte et prouve qu'elle est à la hauteur dans les tests de dactylo.
 
Seulement ce n'est pas facile de réfléchir à une problématique telle que de se demander quels sont les meilleurs endroits pour les lettres sur les touches d'un clavier français. Peut-être la langue française est particulièrement difficile à solutionner sur un seul clavier d'ordinateur ou peut être que l'exercice de placer les lettres sur les touches d'un clavier d'ordinateur est tout simplement un vrai défi. En tout cas il a fallu plusieurs versions pour que les inventeurs de la disposition française BÉPO se mettent enfin d'accord sur une première version tout publique. Les avis divergent sur certains détails du clavier mais restent les mêmes sur les principales problématiques.
 
Encore est-il que ce clavier n'est pas parfait et même étant utilisé par une grande communauté et plusieurs utilisateurs finaux on peut dire que certains problèmes persistent. Malgré la décision intelligente de placer les voyelles d'un côté et les consonnes de l'autre pour alterner au mieux entre les deux mains, on retrouve tout de même une surcharge du côté de la main droite lors d'une utilisation intensive du clavier sur une multitude de textes et de tests de dactylo.

saving score / loading statistics ...